Les visites incontournables sur la Presqu’île de Guérande
Les Pays de la Loire ont ce quelque chose qui rappelle toujours à ces visiteurs que la France est une terre de joyaux, à plus d’un sens. Et, si la région de la Loire est dotée de site d’exception, il en est un devenu un incontournable : La Presqu’île de Guérande. Située en pleine Loire-Atlantique, aux portes des délices de l’océan Atlantique tout proche, ses paysages pluriels sont autant de toiles de maître dépaysantes. Plages, côtes sauvages et rocheuses, marais salants, forêts anciennes et sites historiques jonchés de dolmens, mégalithes, granits et autres châteaux, sont à découvrir et à redécouvrir sans modérations. Au gré des envies, bien sûr, et de l’appel de l’aventure. Profitez de votre séjour au Camping Paradis L’Ile de Kernodet, à Saint Molf, pour découvrir ce petit coin de paradis.
Découvrez les marais salants de Guérande et sa cité médiévale
Guérande : La cité médiévale
Lors de votre séjour au camping à Saint Molf, dans la Presqu’île de Guérande, vous passerez obligatoirement, ou plutôt on vous le conseille fortement, par la cité fortifiée de Guérande et sa connotation douce et salée. Si la ville est aujourd’hui labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », son histoire commence par des influences celtes puis romaines, jusqu’au Moyen Âge. Une période durant laquelle la cité a vécu son véritable « âge d’or », avec sa commune de 4 000 habitants au 15ᵉ siècle. Elle est alors la seconde ville la plus importante de la région après Nantes. Considérée aujourd’hui comme la « Carcassonne de l’Ouest », la cité médiévale est entourée de 1,4 km de murailles que l’ont dit dorées de lichens. Pour y pénétrer et découvrir ses joyeux, quatre portes d’importance sont à emprunter pour retrouver les ruelles tortueuses et typiques de la ville historique. La porte Saint-Michel est la plus connue d’entre elles. Construite dans les années 1450, cette dernière permettait de défendre les habitants, des potentiels assaillants. Elle est d’ailleurs aujourd’hui l’image la plus emblématique des cartes postales de la ville.
Après avoir franchi ce passage historique, la ville et ses dédales vous appartiennent. Et, avec elles, la rue Saint-Michel et son lot de commerce d’artisans, qui vendent des spécialités de la région. Plus loin, la Place Saint-Aubin signe votre arrivée au centre de la cité médiévale. Ici, vous pourrez visiter la Collégiale Saint-Aubin, et son style résolument gothique et breton, classé au monument historique en 1853. Pensez ensuite à faire une halte à la place de la Psalette, pour vous restaurer dans un décor charmant et ombragé, avant de passer devant la maison des Chimères et la maison des Paludiers. Hâtez-vous après à la chapelle Notre-Dame la Blanche en parcourant la Place du Pilori. Construit au 13ᵉ siècle, l’édifice est le plus ancien de la ville de Guérande. De quoi profiter des maisons à colombages, toits en ardoise et vues imprenables sur la région, du haut des remparts. Et, si vous n’êtes toujours pas rassasiés, sachez que visiter la ville de nuit offre encore un tout autre tableau d’ambiance et de festivités locales.
Les marais salants de Guérande
Un peu comme le ferait une mosaïque de milliers de miroirs vers le ciel, les marais salants de Guérande constituent un site incontournable de la Loire-Atlantique. Là-bas, vous y découvrirez comment le sel de Guérande est fabriqué, puis récolté, tout en observant une concentration d’oiseaux uniques. Promenez-vous à voiture ou à vélo sur la route des marais et découvrez à toutes heures des paysages différents. Tantôt bleutés par le ciel ou rosés par le coucher du soleil. Pas question cependant de se promener à pied, entre les différents marais, aujourd’hui labellisés « Site remarquable du goût » pour protéger leurs valeurs écologiques. Vous pouvez toutefois aller visiter le musée Terre de sel, qui proposent des visites guidées des marais toute l’année. De quoi profiter de ce patrimoine exceptionnel tout en rencontrant des paludiers en plein travail du sel, qui fait la renommée de la région depuis des siècles. Riche en magnésium, il compose, en effet, les tables du monde entier pour sublimer les mets pluriels et gourmands, et les gastronomies, de son goût si particulier.
Baladez-vous sur la côte sauvage de la Loire-Atlantique
Si Guérande et ses marais salants sont des étapes incontournables en Loire-Atlantique, le département recèle aussi une multitude de lieux emblématiques à explorer et à visiter au gré de vos pérégrinations. Si vous cherchez que faire à proximité de votre camping à St Molf,,notre camping Paradis l’Ile de Kernodet est idéalement situé pour découvrir les villes côtières de Loire-Atlantique. En effet, Saint Molf, se trouve à proximité de nombreuses villes côtières : Pornichet, la Baule, Le Croisic, en parcourant la Turballe, Batz-sur-mer, et tant d’autres, réservent chacune leurs lots de paysages et de patrimoines exceptionnels. Des atmosphères typiquement bretonnes du Pouliguen ou encore de la pointe du Pen Bron où se côtoient avec douceur et couleurs des cités historiques, des plages de sable fin, des côtes rocheuses et des sentiers côtiers rempli d’onirisme. Le tout composé d’une faune unique et ancrée dans l’écrin floral parfumé de forêts de pin et d’embruns marins.
Parcourez l’étendue de plage à La Baule
Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles baies du monde… Son long ruban de sable fin et ses villas typiques au charme irrésistible, la Baule est une véritable invitation à l’émerveillement et à la détente. Ici, tout est fait pour profiter et se détendre dans un cadre idyllique et sauvage. Découvrez à pied, à vélo et même en rollers l’architecture typique et parfois emplie de fantaisie des maisons et bâtisses d’antan. Explorez ces édifices historiques, qui abritent aujourd’hui des thalassothérapies, des hôtels de luxe et autres casinos, tous tournés face à l’immensité de l’océan. De quoi prendre un grand bol d’air frais sur les 9 km d’air iodé et de plaisirs marins que compte la baie de la Baule.
Visitez le port du Croisic
Autre poésie à visiter lors de votre séjour en Loire-Atlantique : le Croisic et son port de pêche et de plaisance. Situé face à la pointe du Pen Bron et à l’entrée du Grand Traict, le golfe maritime du Croisic alimente directement les marais salants de Guérande. La ville jouit quant à elle d’un centre historique pittoresque et de plusieurs points de vue pour émerveiller vos iris. C’est le cas depuis les Monts Esprit et Lenigo et même depuis la jetée Thehic. Profitez d’être dans le coin pour vous balader le long de la Côte Sauvage, vers la Pointe du Croisic, le rocher de l’Ours sans oublier le Menhir de la Pierre Longue et Port Lin, bien sûr ! Petit bonus : explorez l’aquarium de la ville ! Une activité qui ravira à coup sûr, petits et grands.
Découvrez la cité de caractère de Piriac-sur-Mer,
Autre « Petite Cité de Caractère » et non des moindres, puisqu’elle en détient même le label, Piriac-sur-Mer est un petit port charmant où flâner et se perdre avec plaisir dans ses jolies ruelles colorées. Un endroit typiquement breton où il fait bon vivre avec ces demeures en pierre et ces toits d’ardoises, ses jardinières fleuries et entretenues et son atmosphère unique. Pour observer la meilleure vue depuis la cité, rejoignez la jetée, après la plage Saint-Michel. Et, si l’envie de boire un coup vous gagne, le bar du Vercoquin, se ferra une joie de vous recevoir.
Faites un arrêt dans la ville maritime de Saint Nazaire
Après le charme des petites villes bretonnes, la ville maritime de Saint Nazaire a des allures de géant ouvert sur le monde. Saint Nazaire dispose, en effet, du premier port de la face Atlantique des côtes françaises. De quoi en prendre plein les yeux en matière de transport maritime puisque ces installations, vouées aux transports de marchandises par cargo, constituent un véritable poumon économique pour la région. Ponts, berges, et autres chantiers navals en font un port à l’histoire palpitante. La cité de son côté est entièrement tournée, comme son port industriel vers l’océan, et ce, sur près de 3 km aménagés pour la balade et les loisirs pluriels. Véritable station balnéaire touristique, Saint Nazaire, propose des plages agréables où se reposer, bronzer et vivre 1000 aventures. Saint Nazaire est ainsi une cité tantôt urbaine, tantôt intimiste et historique. Industrielle autant que bucolique et surtout labellisée ville d’Art et d’Histoire, avec ses musées fascinants.
Évadez-vous lors de votre passage à la Brière
Après la côte Atlantique, les marais salants de Guérande ou encore la Côte d’Amour, le parc régional de la Brière est un écrin de biodiversité incroyable. Classé depuis 1970, il est aujourd’hui considéré comme le second plus grand parc naturel de France, après la Camargue. Si les marais salants de Guérande sont régulièrement surnommés le « Pays blanc » en raison de son sel naturel, la Brière est quant à elle appelée par opposition « le Pays noire ». Rassurez-vous, rien de glauque ou de mystique, juste l’expression d’un lieu où les oiseaux se retrouvent en nombre comme les balades à emprunter le long des divers canaux. 20 000 hectares de nature et de marais fourmillant de vies, à plus d’un sens. Explorez ces terres reculées composées de roselières, de prairies inondables et autres tourbières, qui forment un ensemble protégé et inscrit Natura 2000 (Directive européenne de protection des habitats et des oiseaux).
Tout près de la Brière, le village de Kerhinet et ses chaumières restaurées, constitue une véritable invitation à voyager dans le temps. Une atmosphère de monde de fée et de magie s’y dégage comme son côté « Douce France » à la Trenet, si charmant et typique de la région. À Kherinet, c’est ainsi tout le folklore et l’architecture bretonne qui s’ouvrent à vous, comme autant de peintures d’impressionnistes. De quoi rentrer de votre séjour en pays de la Loire chargé de souvenirs, mais également de spécialités locales gourmandes et réconfortantes.