Page précedente
Camping L'Île De Kernodet : 800x600 Guerandeville Alexandrelamoureux Validite2028 Mg 0740 12964 12964

Guérande

Entre marais salants et ville médiévale fortifiée, découvrez Guérande

  • Guérande
  • 44350 Guérande

SÉJOURNEZ AU CAMPING PRÈS DE GUÉRANDE

Entre marais salants et ville médiévale fortifiée, découvrez Guérande

Situé au sein de la Bretagne Loire Océan, Guérande est réputée pour être la ville du sel. Vous pourrez ainsi, découvrir les marais salants et comprendre tous les secrets du métier de paludier et des salines, tout cela dans le respect de l’environnement.

Ville celtique, Guérande a été labellisé « Ville d’art et d’histoire » depuis 2004 grâce à un patrimoine remarquable. Vous aurez la possibilité de vous balader au sein de la ville et découvrir la cité médiévale : les remparts, la porte Saint-Michel, la collégiale Saint-Aubin, La chapelle Notre-Dame-la-Blanche, l’hôtel-Dieu Saint-Jean, …

Avec sa double facette, la ville de Guérande saura satisfaire toute la famille, tant pour la découverte de son histoire que pour les activités à y pratiquer.

CAMPING L’ÎLE DE KERNODET À GUÉRANDE

Vous avez envie de venir passer des vacances en famille, entre amis ou en couple au camping près de Guérande ? Venez au camping L’île de Kernodet***, à Saint-Molf (44), situé à peine à 15 minutes de Guérande et de ses marais salants. Dans notre camping entre mer et parc de la Brière, vos vacances sont synonymes de détente, de découverte et de plaisir. Prêts pour une aventure salée ?

Les marais salants et le village des paludiers

Si vous aimez le bon air salin, nous vous invitons à avancer un peu vers la mer afin de vous rendre dans les 2000 hectares des célèbres marais salants de Guérande, labellisés « Site remarquable du Goût ». Ainsi, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le métier de paludier et sur les salines, autre nom des marais salants. Bien sûr, cette découverte se fait dans le respect total de l’environnement, grâce à des structures dédiées :

Ou bien grâce à des paludiers indépendants ou des associations. Et pour aller plus loin, rendez-vous dans les villages de paludiers à Guérande ou aux alentours, avec leurs maisons traditionnelles faites d’huisseries de couleurs et de toits en ardoise : Saillé, Kervalet, Trescalan, Boulay, Kervarin, Kergéraud…

Guérande, une cité d’art et d’histoire

Guérande est une ville médiévale et celtique, labellisée « Ville d’art et d’histoire » de par son patrimoine épatant. On retrouve les premières traces d’occupation au Néolithique. La cité commence le commerce du sel et du vin à la fin du Moyen-Âge. Mais c’est maintenant du tourisme qu’elle vit principalement, grâce à ses vestiges médiévaux aussi remarquables qu’appréciés.

En effet, si vous entrez au cœur de la ville, vous découvrirez la cité médiévale et ses remparts datant du 14ème siècle. L’enceinte est également composée de quatre portes, situées aux quatre points cardinaux : la porte Saint-Michel (est), Bizienne (ouest), Vannetaise (nord) et Saillé (sud). Une cinquième ouverture est faite au milieu du 19ème siècle : la poterne du Tricot. On retrouve également la collégiale Saint-Aubin, classée « Monument historique » avec une architecture complexe, mélange de styles romans et gothiques. La chapelle Notre-Dame-la-Blanche est, quant à elle, le plus vieil édifice intramuros, construite au 13ème siècle.

Les illuminations de Guérande

Pour mettre en valeur son patrimoine, la ville de Guérande s’habille de lumière dès la tombée de la nuit. Ce sont les illuminations « Guérande by Light ». La ville a ainsi imaginé un « plan lumière » pour mettre en avant des bâtiments comme la Collégiale Saint-Aubin ou la cité médiévale, les parcs et jardins ainsi que les douves. Vous trouverez un parcours lumière pour pouvoir admirer tout ce patrimoine. « Guérande by Light » s’inscrit dans une démarche de développement durable avec des éclairages peu énergivores et s’intégrant parfaitement dans l’environnement de par leur discrétion. De plus, pour les grands événements de l’année, des couleurs différentes illuminent le patrimoine : jaune-orangé pour la Fête de la Musique, bleu/blanc/rouge pour la Fête Nationale ou encore bleu/cyan avec des flocons et des étoiles pour Noël.

Notre résumé vous a fait envie ? Alors n’hésitez plus ! Réservez dès maintenant votre mobil home ou votre emplacement tente ou camping-car au camping près de Guérande, L’île de Kernodet*** pour explorer la ville et les atouts de la presqu’île.